Decisionnel et tableau de bord


La direction veut des tableaux de bords évolués pour mesurer la performance de notre Système d’Information et celle des équipes d’exploitation ! ?
Astrel peut vous aider!

Vous disposez d’une solution de supervision, basée sur Nagios ou autre, vous utilisez un logiciel de gestion des services d’assistance ( helpdesk), Glpi ou autre ;
Astrel à développé du savoir faire technique et organisationnel pour la mise au point de tableau de bord d’exploitation.

De la supervision vous pouvez d’ores et déjà sortir des état :

- de disponibilité
- de temps de réponse
- d’espace disque
- le Top N des services les plus affectés
- les tendances
- etc

Du helpdesk

- Nombre d’incidents par catégorie
- Temps moyen de traitement d’un ticket
- Évaluation des SLA ( Engagement de niveau de service)
- Nombre de tickets et temps passés
- par pôle- ..

Mais comment obtenir des métriques qui collent à notre contexte techniques et organisationnel

Obtenir par exemple:
- Les temps d’indisponibilité pendant les tranches horaires significatives
- Croisement des valeurs d’indisponibilité avec l’activité des techniciens
- Quel est le temps passé par type de ticket ?

Astrel vous propose de vous accompagner dans la maîtrise d’un moteur Business

Intelligence Open Source : eclipse / BIRT pour :

- Définir des statistiques croisées
- Générer des rapports automatiques
- Publier via le Studio 

Enjeux :

Restituer des tableaux de bord qui collent aux problématiques spécifiques de l’entreprise en croisant les différentes sources, et permettre ainsi une aide à la décision.

Démarche :

En mode projet pour l’accompagnement à la mise au point des outils et le transfert de compétences
En service régulier déporté, Astrel exploitant alors les outils et envoie périodiquement les tableaux de bord définis.

Extensions possibles :

A d’autres éléments de l’infrastructure
Par exemple pour intégrer au tableaux de bord des éléments d’une sonde réseau Sonde réseau Wan ( Suivi des temps de réponse applicatif, suivi du service opérateur..)
Métriques métiers
L’outil décisionnel étant installé et les exploitant formés, les statistiques produits peuvent intéresser différentes entité métier au sein de la société.