Cas pratique, mise au point de la supervision d’une chaine métier : Generix sous Java EE « JBOSS »


Rien ne vaut un cas d’école pour illustrer l’accompagnement que nous pouvons mener à vos côtés pour superviser et maîtriser votre contexte technique spécifique et coller ainsi à des enjeux qui vous sont propres.

 

Le contexte Imerys Terre Cuite :

Depuis plusieurs années, Imerys Terre Cuite et Astrel collaborent en particulier sur les outils de supervision du système d’information. Une fois par an un calendrier périodique de différentes revues est organisé. Ces revues sont très variées et portent sur l’Exploitation du Réseau, la Sécurité des équipements (FW), la Supervision de plus de 2450 types. Ce cycle ITIL, d’amélioration continue permet de faire émerger les nouveaux outils nécessaires et de compléter les points de suivi de la supervision pro-actives, avec par exemple :

  • des besoins de nouveaux outils pour les exploitants,
  • des nouveaux plugins Nagios,
  • évolution de l’organisation d’exploitation.

Le contexte actuel est la mise en production d’une évolution majeur d’architecture pour l’ERP Generix d’Imerys Terre Cuite vers une technologie J2E/Jboss avec répartition de charge dynamique sur les serveurs d’applications.

Témoignage du client : Sylvain Moreau DSI Imerys Terre Cuite

Notre collaboration avec la société Astrel a dépassé la mise en place d’une Supervision Réseau avec Nagios ! Nous avons la même envie de faire progresser la supervision et c’est pour cette raison que nous partageons nos réflexions sur le développement de nouveaux plugin. Chaque problème rencontré et qui n’est pas détecté par la supervision fait l’objet d’une analyse commune et d’un développement confié à Astrel, afin d’éviter que ce problème se reproduise. 

Mais il faut bien l’avouer aujourd’hui, leurs périmètres d’actions dans notre système d’informations se sont élargies avec les expertises qui caractérisent leur savoir faire. Leurs approchent méthodiques sur les problèmes posés, la rédaction des documentations d’exploitation pour les équipes et cette envie d’apporter toujours une amélioration continue, sont pour nous un atout majeur dans notre équipe.  

Les problématiques rencontrées lors de la mise en production :

Des tests préalables de montée en charge ont été fait permettant de calibrer les différentes briques de la nouvelle architecture.
Malgré ces tests, des difficultés importantes ont été décelées très rapidement lors de la mise en production.

A ce moment là, Imerys a décidé de faire participer Astrel :

  • A) pour une aide dans la détection des maillons bloquants et pour trouver des stratégies de résolution
  • B) pour son expertise dans la supervision permettant la mise en place d’indicateurs d’exploitations apportant une visibilité fine.

A) Aide dans la détection des maillons bloquants et stratégie de résolution

L’expertise technique et de coordination d’Astrel, a permis d’identifier rapidement les goulots d’étranglement (répartition de charge, fonctionnement protocolaire, consommation mémoire de Java, driver oracle…).
La mise en place d’outils pour l’exploitation de l’architecture J2E a été faite.
De nombreux échanges avec les équipes de l’éditeur, l’intégrateur et les équipes internes, ont permis de converger rapidement vers une solution opérationnelle pour les utilisateurs.

B) Indicateurs d’exploitations pour une visibilité fine de l’application métier

En partant des maillons bloquants de la chaîne métier, Astrel a identifié les points de contrôle pertinent à mettre en place et a développé des plugins de supervision apportant :

  • Une visibilité sur les consommations mémoire (y compris celles internes aux Garbages Collectors de Java),
  • Le suivi des utilisateurs par JVM (permettant entre autre le calibrage de l’infrastructure),
  • Le blocage des utilisateurs au sein d’une JVM permettant d’avoir un indicateur de qualité utilisateur
  • Le suivi des consommations de licences de l’application
  • Le lancement automatiquement sur alerte de scripts d’exploitation pour un retour rapide à la normal.
  • Une vision graphique de tous les indicateurs permettant de faire du capacity-planning.

Et maintenant ?

Imerys a décidé de solliciter Astrel pour continuer le travail de long terme sur l’amélioration du cycle de vie des applications métiers avec en particulier :

  • A) un accompagnement d’Imerys dans ses tâches de mise en place d’outils de mesure et de reporting,
  • B) la mise en place d’un ban de tests applicatifs pour favoriser les phases de recette et de mise en production des nouvelles évolutions fonctionnelles,
  • C) un accompagnement dans la structuration de l’exploitation par la création de documentation et de scripts d’exploitation.

Toutes les informations techniques sont détaillée sur le site XpertVision pour l’instant uniquement accessible à nos clients.