Supervision des Business Process : l’analyse de la disponibilité composée


Nagios fournit déjà des indicateurs de disponibilité d’un équipement :

  1. Mais ne fournit pas l’information pour des périodes de temps dynamiques (heures d’ouverture d’un service par exemple)
  2. Mais qu’en est-il d’un service vertical, par exemple la messagerie?

En effet, un service requiert qu’un ensemble d’équipements fonctionne durant sa période d’utilisation. Cet ensemble forme un arbre de dépendances dont le statut à un moment donné est le résultat du statut des équipements qui le forme.  Cette arborescence ne propose pas forcément un seul chemin pour que le service soit rendu.

On pourrait imaginer que le serveur Exchange soit possible via deux liens Internet – un seul lien fonctionne et le service est rendu.

XpertVision dispose d’un module de suivi des disponibilités de vos services pour analyser sa performance par rapport au niveau demandé (SLA). Il est composé :

  • D’un éditeur interactif pour construire vos services sous la forme d’arbres,
  • D’un module de reporting avancé pour vos services.

Les données brutes peuvent être mises à disposition pour les traiter dans outil de requêtes comme Birt, BO ou autres.

Exemple de liste de Business Process et arbre de service

 Outil de constitution des tableaux de bord et exemple de graphe